logo-les-amis-de-notre-dame-d-etang-190px

Soutenir le projet

en adhérant à la charte du collectif Signer la charte...
PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Juillet 2012 00:00

La 1ère phase des travaux est engagée en 2012 après 8 années de persévérance de l’équipe projet, municipalité et association « les amis de Notre-Dame d’Etang ». 
C’est le fruit de la confiance accordée au sérieux du dossier, aussi bien par les partenaires publics que privés.

En cliquant sur « lire la suite », vous découvrez un bref résumé sur le passé et le présent de la chapelle et sa statue.
En consultant :
. les articles de la présente page, vous suivez l’actualité du projet,
. les autres pages du site, vous prenez connaissance des informations détaillées sur les acteurs, le financement des travaux, l’histoire du monument, …

N’hésitez pas à soutenir le projet de restauration : faites un don.


Géographie : édifiée au sommet d’une colline, à 545 mètres d’altitude, la chapelle de Notre-Dame d’Etang est visible de très loin, en particulier des voyageurs qui arrivent à Dijon par le train ou en voiture. Le GR7, ainsi qu’un des chemins vers Compostelle, passent au pied du monument.

Histoire : le 2 juillet 1435, une petite statue est découverte au sommet de la montagne dans des circonstances miraculeuses. Devenu lieu de pèlerinage depuis des temps très anciens, des écrits attestent que Philippe le Hardi y est venu en 1371. Plus tard, en 1651, Louis XIV, âgé de 13 ans, et sa mère Anne d’Autriche y vinrent à leur tour en pèlerinage.

Caractéristiques : construite dans le dernier quart du XIXème siècle, la chapelle octogonale est accolée à une petite chapelle beaucoup plus ancienne. La construction sur ce site difficile d’accès dura 20 ans.

Propriété de la commune de Velars-sur-Ouche, elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1996.

Problèmes : la statue monumentale, 10 tonnes de fonte, est soumise aux intempéries qui provoquent des dégradations sur la chapelle qui la supporte : dégradations aggravées par la mauvaise qualité des pierres utilisées pour sa construction.

Restauration : une restauration globale de l’édifice est nécessaire pour le sauver. L’architecte en chef des monuments Historiques a proposé un plan de restauration en quatre phases. Pour le réaliser, outre les subventions publiques, une souscription est en cours.

Le projet de réhabilitation du monument est animé par une équipe volontaire et dynamique.
Il est soutenu par un collectif d’habitants de la vallée de l’Ouche et d’ailleurs,
prouvant la volonté forte et unanime de restauration du monument.

Commune de Velars-sur-Ouche, les élus

Association Les amis de Notre-Dame d’Etang

Le monument centenaire, phare de la vallée,
risque de s’écrouler.
SAUVONS NOTRE-DAME D’ETANG
Share/Save/Bookmark